Durant leurs premiers mois, les bébé ont souvent des coliques, qui leur occasionnent un grand inconfort. L'ostéopathie peut les apaiser.

 

L’expert : Alexandra Richard, ostéopathe

 

Les coliques sont fréquentes chez les bébés. Elles n’ont rien à voir avec la diarrhée, ni avec la gastro-entérite. Elles débutent vers la 3e semaine de vie et se traduisent par des pleurs intenses… L’origine des coliques n’est pas connue avec certitude, mais il semble que l’immaturité du système digestif du bébé, et en particulier de sa flore intestinale, soient en cause. Rassurez-vous, tout rentre dans l’ordre spontanément vers 4-5 mois. En attendant, une ou deux séances d’ostéopathie peuvent le soulager.

 

Comment reconnaître les coliques du nouveau-né ?

Les coliques peuvent apparaître sous différentes formes :

> Bébé pleure beaucoup, il est inconsolable

> Son visage est rouge et crispé

> Il se tortille sur lui-même

> Il se réveille souvent

> Il a des gaz

> Son ventre est ballonné et dur 

L’ostéopathie est conseillée aux nouveau-nés après une naissance difficile.

 

L’ostéopathie, pour soigner les coliques du bébé

 

Une séance d’ostéo pour soigner les coliques de bébé, comment ça se passe ? 

Une séance d’ostéo pour bébé est très différente d’une séance pour adulte. Pas de “craquements” ni de pressions fortes, ici, on mobilise le corps du bébé tout en douceur, par palpations et mouvements lents. 

A la première séance, l’ostéopathe vous questionnera sur le déroulement de l’accouchement, sur la nature des pleurs, les signes associés… Ensuite, à l’aide de manœuvres très douces, il recherchera les zones de tension qui “bloquent” les intestins, en déroulant le bassin par exemple. 

Une seconde séance peut être nécessaire si l’inconfort persiste ou s’il s’accompagne de gaz, de diarrhées ou de constipation, pour rechercher des tensions au niveau du bassin, entre le crâne et le sacrum, ou au niveau du diaphragme. 

 

Choisir le bon moment de la séance ostéo pour traiter les coliques de bébé

On prend de préférence rendez-vous avec bébé à un moment où il est bien détendu : le matin, ou dans l’après-midi juste après la sieste. On évite de préférence la fin de soirée, moment où le bébé peut être plus nerveux. On lui parle tout doucement pour lui expliquer ce qu’il va se passer : même s’il ne comprend pas tous nos mots, il ressentira notre confiance. 

 

L’ostéopathie pour rééquilibrer en douceur

L’ostéopathie ne traite pas une maladie, c’est une thérapie manuelle qui vise à redonner de la mobilité aux structures du corps, à corriger certains déséquilibres, à libérer des zones de contraintes, et aussi à stimuler les mécanismes d’autorégulation de l’organisme.

 

Avec l’ostéopathie, en une séance ou deux, on peut venir à bout des petits troubles du bébé.